Quantcast
Channel: Meeting in Music
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3610

Mendelssohn: The Symphonies - Antonello Manacorda

$
0
0

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Symphony No. 1 in C minor op. 11
Synphony No. 4 in Amajor op. 90 "Italian"
Kammerakademie Potsdam
Antonello Manacorda
Sony 2016







Pour commencer, il est sûrement nécessaire de présenter l'orchestre, né vers 2000, qui fait office d'orchestre du Land de Brandebourg. C'est une formation dont les effectifs sont ceux de type Mozart, ce qui donne donc un net allègement par rapport aux grandes formations symphoniques. Elle a bénéficié de la direction d'Andrea Marcon puis de Michaël Sanderling et maintenant Antonello Manacorda.
Quant au chef, c'est un violoniste italien qui s'est illustré comme 1er violon du Mahler Chamber Orchestre, donc il peut être considéré comme un disciple d'Abbado (dont l'intgrale Mendelssohn est une référence).
Il s'est déjà ilustré avec cet orcheste dans une très belle intégrale Schubert.
Nous avons donc ici les 5 symphonies de Mendelssohn mais aucune ouverture. La pâte est nécessairement allégé avec de très beaux équilibres qui mettent en valeur les vents qui ne se noient pas dans un océan de cordes. Les couleurs sont éclatantes et le niveau instrumental très élevén ce qui est indispensable vu l'exposition des instruments solistes. La prise de son est remarquable. Quant au chef, il utilise magnifiquement le bel outil qu'il a à sa disposition pour nous proposer des versions nerveuses mais charpentées de ses chefs d'oeuvre. La conduite est ferme et plein d'allant, avec une alacrité irresistible dans les derniers mouvements de la 3e et de la 4e. La beauté sonore de son orchestre lui permet de ne pas bousculer les mouvements lents ce qui est toujours la tentation des orchestres allégés, et de bien laisser chanter la musique. Evidemment, il manque le moëlleux voluptueux des grandes sections de cordes des orchestres symphoniques mais ce qu'on gagne en ferveur et concentration excède ce que l'on perd. J'ai beaucoup apprécié la 5ème, tendue comme un arc et qui vous empoigne de la 1ère à la dernière note.
Bref, nous avons ici une intégrale qui mêle pour le meilleur la précision et la qualité instrumentale allemandes avec l'allegresse et le sens du chant italiens.(Amazon review)

Symphony No. 2 in B flat major op. 52 "Lobgesang"
Maria Bengtsson soprano
Johanna Winkel mezzosoprano
Pavol Breslik tenor
NDR Choir
Kammerakademie Potsdam
Antonello Manacorda
Sony 2018




 
Symphony No. 3 in A minor op. 56 ·Scottish"
Symphony No. 5 in D minor op. 107 "Reformation"
Kammerakademie Potsdam
Antonello Manacorda
Sony 2017








flac, digital download, covers and booklets


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3610

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>